Storage | Analysis | Security | Networking | AI

Congrès

13-15 juin 2018

Marseille | France

Le Congrès Euro HPC Conference and Exhibition

13-15 Juin 2018 | Palais des Congrès Chanot Marseille

 

Bien que faisant partie des meilleurs du monde avec 19 supercalculateurs répertoriés dans le top 500 mondial, l’Europe demeure loin derrière le trio de tête qui se compose de la Chine, des États-Unis et du Japon (1 supercalculateur chinois, 8 supercalculateurs américains et 1 supercalculateur japonais composent le top 10). Pourtant, beaucoup sont optimistes et l’Europe ne cesse de prendre de l’importance avec notamment des supercalculateurs comme ETH en Suisse, premier européen, ou Bull Sequana en France (83e mondial) qui se distingue par sa taille bien moins imposante que ses semblables pour sa puissance. Bien que 4e de la scène mondiale, l’Europe domine pourtant depuis peu avec les États-Unis le plus grand nombre de supercalculateurs les plus puissants (plus de 1 pétaflop d’opérations par secondes) avec 15 chacun à leur actif pour les 37 existant. Ainsi, le domaine des supercalculateurs est devenu particulièrement important de nos jours, notamment pour les entreprises. Pourtant, il n’existe pas encore de congrès européen traitant des liens entre la recherche et les industries spécialisées. En effet, le marché du supercalculateur ne cesse de croître, ayant même amené la CEE à convenir d’une Stratégie Européenne en juin 2016 après approbation du Conseil Européen. De plus, cette croissance du marché étant globale, bientôt les sociétés du monde entier y auront accès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, la mise en service de ces supercalculateurs offrira de nouvelles perspectives à des sociétés qui ne pouvaient jusqu’à lors s’offrir de tels appareils, telles les PME en recherche de digitalisation et de combinaison de l’information sur leurs activités. La démocratisation du secteur des supercalculateurs permettra aux PME européennes d’étoffer leurs recherches, leur gestion, et ainsi devenir plus influentes. Une meilleure homogénéisation de ces informations nécessitera forcément une demande croissante d’informaticiens compétents qui auront une vision globale de ces différentes techniques enseignées à l’université. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire pour les industriels et les pôles universitaires d’identifier des étudiants et des universités spécialisées pour leurs travaux afin de concourir pour des fonds européens et des recherches avec des industriels.

 

En outre, nous souhaiterions mettre en valeur le travail universitaire en amenant les étudiants sur le devant de la scène afin qu’ils puissent présenter leurs travaux et participer à une remise de prix, suite à un concours du meilleur élève.  D’après la commission européenne, les secteurs les plus importants dans le domaine des supercalculateurs pour le futur de l’Europe seraient respectivement la santé (30%), changements de climats (20%), énergies (17%), mobilité et aéronautique automatique (13%), et enfin autres secteurs (20%).

 

En termes de croissance, les recettes de l’industrie atteignaient 2,5 milliards de dollars en 2013, présentant ainsi une amélioration de 5,3% par rapport à l’année précédente et ces chiffres n’ont eu de cesse que d’augmenter depuis lors. En effet, toujours d’après la commission européenne, le marché digital européen compte aujourd’hui près de 2 millions d’entreprises, 33 millions d’emplois et 60% de la croissance de la productivité et le budget devrait augmenter de 110 milliards d’euros de revenus annuels dans la 5 prochaines années.

 

 

Palais des Congrès Marseille Chanot

Inscription 2018

Rejoignez notre Newsletter

Envoyez-nous votre e-mail

Actualités

Le supercalculateur le plus efficace au monde vante Atos qui lance officiellement ce jour Bull sequana, son nouveau supercalculateur. Objectif : réaliser d'ici 2020 un milliard de milliards d'opérations par seconde.

Plus…

 

Selon un dirigeant d’IBM, la plateforme d’intelligence artificielle Watson est l’activité
qui connaît la croissance la plus rapide au sein de la branche solutions analytiques. Son chiffre d’affaires pourrait atteindre le milliard de dollars à court terme

Plus…

 

Les deux géants renforcent encore leur collaboration : Big Blue va partager les ressources de son supercalculateur avec les médecins et les développeurs travaillant sur des applications de santé pour iOS.

Plus…

 

Appel 2017 "Croissance bleue" en une étape
Plus…

 

Énergies marines et croissance bleue : les défis d'aujourd'hui pour l'économie de demain
Plus…

 

Nouvelle conférence maritime de Ségolène Royal le 8 avril
Plus…

 

 

Vidéos utiles

Supercalculateur : qu’est-ce que c’est
et à quoi ça sert ?

 

 

 

 

 

 

 

Google et la Nasa testent leur ordinateur quantique

 

Envoi en cours…

Le serveur rencontre une erreur…

Envoi effectué

 

© 2018 AIGIS Consulting. Tous droits réservés. Termes et Conditions.
Le logo AIGIS Consulting et d'autres déposées sont les marques déposées de la Société AIGIS Consulting ou ses filiales. D'autres marques déposées peuvent être la propriété de leurs propriétaires respectifs.

27 place de la madeleine
75008 PARIS
Tél. : +33 (0)1 44 51 00 00
Contact :
info@aigisconsulting.com