mars-avril 2019

Côte méditerranéenne | France

Le Congrès European Sea

Octobre-Novembre 2018 ou Mars-Avril 2019 | Région paca

 

Depuis toujours, mers et océans occupent une place prépondérante dans la vie de l’être humain. En effet, des activités économiques telles que le tourisme côtier, la biotechnologie marine, l’aquaculture ou encore la pêche, font du monde maritime un moteur économique particulièrement important. De même, le commerce par voie maritime est le plus sollicité au monde. Pourtant, nos mers et océans courent divers dangers. C’est pourquoi nous désirons créer un congrès, le « ESC », qui rassemblera des personnes compétentes et informées sur le sujet, pour une diffusion plus vaste des informations et de tout ce qu’il faut savoir sur la marine dans notre pays et l’Europe qui font toutes deux partie des plus grandes puissances maritimes du monde. Nous vous ferons part de tout ce qu’il y a à savoir sur la sécurité maritime qui occupe une place importante dans la défense de nombreux pays, sur les facteurs économiques impliqués par les environnements maritimes, sur les stratégies politiques jusque là envisagées pour optimiser ces activités et sur les risques encourus en matière d’écologie et de développement durable dans ce secteur. Nous souhaitons que ce congrès aboutisse à une sensibilisation de la population aux dangers qui menacent les étendues d’eau qui agrémentent notre planète dans l’optique de réfléchir à une solution durable qui permettra de prévenir d’éventuels risques à long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Les évolutions technologiques présentent également un danger non négligeable en matière de développement durable et d’environnement. Ainsi, le « European Sea Congress » prévoit de rassembler les meilleurs spécialistes du domaine afin d’avoir toutes les cartes en main pour réfléchir à une solution durable aux problèmes engendrés, profitable à tous.

 

Congrès 2018 - 2019

Le programme de notre congrès consiste avant tout à sensibiliser et informer nos participants par le biais de conférences et débats animés par des professionnels du milieu. Nous vous invitons à vous immerger dans ce programme qui regroupera 5 idées fondamentales. Place de l’Europe : La question de la supériorité de l’Europe dans le domaine de l’économie maritime est le sujet qui ouvrira notre congrès. Nous développerons ici en quoi l’Europe fait partie des géants du monde marin en abordant des aspects en rapport avec l’éducation utilisée pour sensibiliser les citoyens au fait maritime, l’économie maritime et son poids dans l’économie européenne ainsi que les politiques de préservation de l’environnement et d’optimisation du milieu économique marin développés plus avant dans la rubrique suivante. Stratégie de l’Europe : Cette rubrique aborde avec moult précisions le sujet des différentes politiques pensées pour optimiser le milieu économique maritime. Nous aborderons la question de la « Croissance Bleue », de la Politique Maritime Intégrée, et de tout ce qui est en rapport avec la planification de l’espace maritime. Par ailleurs, les connaissances dans ce domaine demeurant pour le moins assez vagues, nous verrons comment les différents pays s’organisent pour informer tout un chacun des nouvelles découvertes du milieu. Économie et Échanges : Nous vous invitons ici à vous familiariser avec les activités économiques des milieux maritimes ainsi que leur impact sur l’économie mondiale. Fonds Marins : Nous étudierons la faune et la flore qui peuplent le monde marin et de quelles façons ces derniers, en sachant survivre dans des conditions extrêmes, sont en mesure de contribuer à des avancées scientifiques de taille. De même, les fonds marins regorgent de minéraux utilisés pour produire de l’énergie, tels que les nodules polymétalliques. Nous verrons alors de quelle manière ceux-ci sont exploités par l’être humain et quels sont les risques encourus. Écologie et la Mer : C’est ici que nous aborderons le sujet fâcheux de la dégradation de l’environnement et des effets néfastes qu’il engendre sur les océans et, fatalement, sur nous. Nous parlerons alors du réchauffement climatique et de quelle façon il perturbe la bonne santé des océans de par le danger qu’il fait courir à sa faune et à sa flore, ainsi que des répercussions de l’acidité croissante des océans engendrée par la pollution.

 

Croissance Bleue

L’Europe maritime : Le littoral de l’Union Européenne (UE) s’étend sur 68 000 km, soit trois fois plus que celui des États-Unis et la surface combinée de la ZEE de l’UE est de 25 millions de kilomètres carrés, soit la première ZEE du monde. Près de la moitié de la population de l’Union vit à moins de 50 km de la mer et ces régions maritimes génèrent plus de 40% du PIB de l’Europe. Enfin, selon le rapport « Blue Growth » paru en 2012, l’économie maritime de l’UE représente 5,4 millions d’emplois (7 millions en 2020) et une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an. Toutefois, ces chiffres ne sont qu’indicatifs. 75% du commerce extérieur de l’UE et plus de 37% de son commerce intérieur sont transportés par voie maritime ; tout ceci fait de l’Europe un continent très orienté vers la mer.

Inscription 2018

Rejoignez notre Newsletter

Envoyez-nous votre e-mail

Actualités

Le supercalculateur le plus efficace au monde vante Atos qui lance officiellement ce jour Bull sequana, son nouveau supercalculateur. Objectif : réaliser d'ici 2020 un milliard de milliards d'opérations par seconde.

Plus…

 

Selon un dirigeant d’IBM, la plateforme d’intelligence artificielle Watson est l’activité
qui connaît la croissance la plus rapide au sein de la branche solutions analytiques. Son chiffre d’affaires pourrait atteindre le milliard de dollars à court terme

Plus…

 

Les deux géants renforcent encore leur collaboration : Big Blue va partager les ressources de son supercalculateur avec les médecins et les développeurs travaillant sur des applications de santé pour iOS.

Plus…

 

Appel 2017 "Croissance bleue" en une étape
Plus…

 

Énergies marines et croissance bleue : les défis d'aujourd'hui pour l'économie de demain
Plus…

 

Nouvelle conférence maritime de Ségolène Royal le 8 avril
Plus…

 

 

Vidéos utiles

Supercalculateur : qu’est-ce que c’est
et à quoi ça sert ?

 

 

 

 

 

 

 

Google et la Nasa testent leur ordinateur quantique

 

Envoi en cours…

Le serveur rencontre une erreur…

Envoi effectué

 

© 2018 AIGIS Consulting. Tous droits réservés. Termes et Conditions.
Le logo AIGIS Consulting et d'autres déposées sont les marques déposées de la Société AIGIS Consulting ou ses filiales. D'autres marques déposées peuvent être la propriété de leurs propriétaires respectifs.

27 place de la madeleine
75008 PARIS
Tél. : +33 (0)1 44 51 00 00
Contact :
info@aigisconsulting.com